Découvrez les 8 inconvénients de l’argent liquide et des paiements en espèces

Tous les consommateurs sont loin d’opter pour les paiements sans contact ou par carte, l’argent liquide reste le moyen de choix pour eux. Il y a un grand débat en cours : les avantages et/ou les inconvénients de l’argent liquide.

L’utilisation d’argent liquide présente des avantages indéniables, surtout si vous êtes chroniquement trop dépensier. Pourtant, comme tout dans la vie, il y a des inconvénients à l’argent liquide - certains auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Notre objectif n’est pas d’influencer votre opinion, mais de vous aider à réfléchir à deux fois aux choix que vous faites, afin que vous puissiez décider en connaissance de cause de la meilleure option pour votre famille.

1. PORTER DE L’ARGENT LIQUIDE SUR SOI FAIT DE VOUS UNE CIBLE POUR LES VOLEURS

Si vous êtes totalement favorable à l’argent liquide ou, par exemple, au système des enveloppes (un système de budgétisation), l’un des inconvénients de l’utilisation de l’argent liquide est que vous devez toujours avoir de l’argent liquide sur vous.

Et même si vous ne vous promenez pas avec un panneau disant “Voleurs, par ici ! J’ai beaucoup d’argent sur moi !” à un moment donné, quelqu’un vous verra saisir une enveloppe épaisse remplie de billets de 20 dollars bien croustillants.

2. UN AUTRE INCONVÉNIENT DE L’ARGENT LIQUIDE EST QUE VOUS POUVEZ LE PERDRE.

Même si vous êtes prudent et que vous ne serez jamais une cible pour les voleurs, il y a toujours quelqu’un dont il faut se préoccuper : vous-même.

Perdre de l’argent, quel qu’il soit, est douloureux, mais lorsqu’on perd une carte, on peut la faire bloquer. Avec de l’argent liquide, vous n’avez pas de chance - il n’y a aucun moyen de le récupérer si vous perdez votre argent. Vous pouvez laisser votre nom et votre numéro de téléphone dans votre portefeuille par mesure de sécurité. Mais il n’y a toujours aucune garantie qu’il sera trouvé et rendu par un bon samaritain.

3. PROTECTION CONTRE LA FRAUDE

Si vous informez votre banque avant tout paiement frauduleux (par exemple en cas de perte de votre carte). Êtes-vous bien protégé en tant que consommateur ? En cas de fraude via un paiement sans contact, votre banque remboursera toujours la somme perdue (sous réserve d’une enquête), sauf s’il y a fraude de la part du client.

4. LE PAIEMENT EN ESPÈCES N’EST PAS PRATIQUE

Une partie de l’attrait de l’utilisation des cartes est qu’il est si facile de payer en les glissant dans le lecteur. Plus besoin de faire la queue au supermarché en comptant les pièces. Enfin, vous n’avez pas non plus à vous soucier d’un gros portefeuille.

5. IL TRANSPORTE DES BACTÉRIES.

Nous nous souvenons tous du Coronavirus, c’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous encourage à utiliser le plus grand nombre possible de moyens de paiement numériques. L’argent liquide passe entre de nombreuses mains, il n’est donc pas surprenant que les billets et les pièces soient des foyers de bactéries.

6. VOTRE ARGENT NE RAPPORTE PAS D’INTÉRÊTS

Garder des centimes sous son matelas comporte deux autres aspects à prendre en compte, outre le fait que votre banque peut refuser le retrait. La première est qu’il ne vous rapportera pas d’intérêts d’épargne. Le fait est que de nombreuses banques ne proposent que le taux d’intérêt minimum légal, mais même dans ce cas, c’est mieux que rien.

7. DANS CERTAINES SITUATIONS D’URGENCE, L’ARGENT LIQUIDE N’EST PAS UNE SOLUTION

Ne transporter que de l’argent liquide sur vous peut vous mettre dans une situation difficile en cas d’urgence. C’est particulièrement vrai si vous êtes loin de chez vous, ou s’il s’agit d’une dépense particulièrement importante. Par exemple, que feriez-vous si votre voiture tombait en panne lors d’un voyage à l’étranger et que vous aviez besoin de 3 000 € pour réparer la transmission ?

8. IL EST PLUS DIFFICILE DE SUIVRE SES DÉPENSES AVEC DE L’ARGENT LIQUIDE

L’un des aspects les plus importants de l’établissement d’un budget est le suivi de vos dépenses, afin que vous puissiez voir où va votre argent et avoir une vue d’ensemble de vos achats.

C’est particulièrement utile lorsque vous établissez un budget pour la première fois, car une carte de débit ou de crédit permet d’obtenir facilement un aperçu de vos achats passés et actuels. Il vous fournit des données réelles sur lesquelles travailler, ce qui vous permet de voir où vous pouvez optimiser. Au fil du temps, vous constaterez que vous vous améliorez et que vous vous rapprochez de vos objectifs financiers.

QU’EST-CE QUI EST LE MIEUX - L’ARGENT OU LES CARTES ?

Nous avons répertorié de nombreux inconvénients de l’argent liquide, dont certains que vous n’aviez probablement pas envisagés auparavant. La vérité est que, même avec ces inconvénients de l’utilisation de l’argent liquide, il y a des moments où les avantages l’emportent sur les inconvénients. Mais comme pour la plupart des choses dans les finances personnelles, c’est entièrement personnel. Vous décidez de ce que vous faites, même si vous décidez de sortir des sentiers battus si nécessaire.